Démarrer avec le Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un petit ordinateur et comme tout ordinateur il a besoin d’un système d’exploitation. Nous allons voir comment installer Raspbian.

Téléchargements

  • Etcher : Le logiciel pour copier le système d’exploitation sur la carte mémoire
  • Raspbian : La distribution Linux que nous allons utiliser, c’est une version spéciale pour le Raspberry Pi.

Attention : Les images Raspbian à utiliser sont téléchargeables sur le site Raspberry Pi directement, pas sur Raspbian.org.

Vous pouvez choisir la version « Desktop » avec une interface graphique ou « Lite » avec seulement un terminal. Pour une utilisation de type serveur, la version Lite est plus adaptée, surtout sur des matériels moins puissants comme les Raspberry Pi 1 ou Zero.

Préparation

Après avoir installé Etcher, il suffit de sélectionner le fichier zip téléchargé contenant l’image et choisir la carte mémoire et démarrer la copie. Etcher nous prévient quand le système est copié.

Il faut ensuite connecter un clavier (et éventuellement une souris, pour la version Desktop), mettre la carte SD dans le Raspberry Pi, brancher un écran et alimenter le Raspberry Pi.

Si votre écran affiche des framboises, c’est gagné !

Première connexion

La première connexion s’effectue avec le login : pi et le mot de passe : raspberry. Il est évidemment conseillé de le changer plus tard.

Configuration

Les paramètres principaux du Raspberry Pi peuvent être réglés à partir d’un logiciel nommé raspi-config. Pour lancer ce logiciel, ouvrir un terminal et entrer la commande suivante :

sudo raspi-config

La commande sudo, permet au logiciel de configuration d’avoir les permissions d’administrateur pour pouvoir modifier les paramètres du système.

Dans le logiciel raspi-config, les choses à configurer sont :

  • La disposition du clavier (AZERTY)
    Localisation Options > Change Keyboard Layout
  • L’accès au réseau via Wifi
    Network Options > Wi-Fi
  • Le nom de la machine
    Network Options > Hostname
  • Le mot de passe de l’utilisateur pi
    Change User Password

Éteindre

Pour éteindre le Raspberry Pi, la commande est la suivante :

sudo halt

Astuce

Il est possible de configurer plusieurs réseaux wifi si vous déplacez régulièrement votre Raspberry. Pour cela, éditer le fichier de configuration de wpa supplicant :

sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *